Actualités

Eolien et radar militaire question écrite de Christian HUTIN au Premier ministre

Divers16/09/21

M. Christian Hutin interroge M. le Premier ministre sur l'implantation d'un parc d'éoliennes géantes de 300 mètres de haut au large de Dunkerque et à 10 km du rivage, soit une proximité immédiate. Par ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir qu'un mouvement d'opposition de plus en plus important existe localement. A ce jour plus de 7500 de nos concitoyens demandent qu'un référendum soit organisé. Ce projet, incontestablement fait l'objet d'un rejet sans cesse croissant.

Or une annonce de Mme la ministre et confirmée par vous-même, disait qu'il y aurait une interdiction de création de parc éolien à moins de 70 km d'installations, en l'occurrence de radars militaires. Le projet de parc éolien au large de Dunkerque est incontestablement dans le champ de cette disposition.

En effet, un radar militaire se situe à Calais (30 km de Dunkerque), sans compter les installations de surveillance de la Marine Nationale situées à Dunkerque même.

Je souhaite donc connaître les mesures que vous comptez prendre, au regard de cette annonce, pour mettre un terme à ce projet éolien.

 

Christian HUTIN

Député du Nord

Membre de la commission des Affaires étrangères